Faire-du-High-Key

 

Bandeau

 

Suite à mon article sur le Lowkey, j’essaierai d’être le plus claire possible en ce qui concerne le High key. Bien que ce soit assez difficile sans matériel Studio, nous allons quand même tenter l’expérience !
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du High key : C’est une technique photo qui consiste à désaturer les couleurs de votre image, où les dominantes seront les couleurs claires. ( On aimerait parler de sur-exposition, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Référez-vous à votre histogramme ; il devrait se diriger vers la droite, mais l’image ne doit pas être « brûlée », en tout cas pas sur votre sujet. ) De ce fait, les images apparaîtront très lumineuses et les détails et traits du sujets ne se feront que par distinction ( la peau sera lissée, les imperfections ne seront pas visibles ) en revanche, les couleurs sombres comme le noir seront très intenses ( les yeux, les sourcils, la lèvre..). Nous allons procéder étape par étape. Commençons par le matériel : 

Le matériel : 
- Un appareil photo
- Un trépied
- Un flash ( si possible 2 )
- Un fond blanc ( tissus, mur…)
- De la luminosité ( naturelle ) dans votre pièce
- Des vêtements clairs 

Une fois que vous disposez de tous ces éléments, commencez à organiser votre mini studio. De mon côté, j’ai posé la petit Kayna devant un rideau blanc (tendu),  et j’ai placé mon flash cobra tourné vers le plafond. Puis, j’ai rajouté un deuxième éclairage ( lampe de poche, de buffet.. Peu importe, le tout c’est qu’elle soit assez grosse ! ). Mon deuxième éclairage servira à chasser les ombres qui viendront en dessous le menton, sous les yeux etc.

Pour les mesures, j’ai volontairement fait mes réglages de 2 crans de plus au niveau de l’exposition. Vous avez normalement un curseur sur votre appareil photo qui vous indique si vous êtes sur ou sous-exposé. Je vous conseille d’utiliser une mesure pondérée centrale pour que la mise au point se fasse sur le visage de votre sujet.. Au début vos résultats ne seront pas fameux : 

 

Un high key raté

– Image brulée -

 

 

Utilisez une grande ouverture pour laisser rentrer au maximum de la lumière ( F/5 environ selon l’éclairage ). Pareil pour les ISO 100 ou 200 maximum… N’oubliez pas qu’il ne faut pas sur-exposer votre sujet !  
Enfin, une fois que vous arrivez à un résultat à peu près similaire à celui-ci, il vous faudra un post-traitement sur Lightroom, alors ne soyez pas trop sévère avec vous-même si le résultat sans retouche n’est pas flamboyant. 

 

High key réussi

– Fond blanc -

A la fin de votre shooting, vos mesures ne seront peut être pas les mêmes que celle indiquées juste au dessus, il se peut qu’à force de persévérance, vous ayez trouvé votre propre méthode et vos propre réglages. Encore une fois, et je me répète, tout dépend de votre éclairage, votre sujet etc… Plusieurs éléments rentrent en compte pour faire un réglage.

Kaynaa-karolinecamlay-photography

– Résultat final -

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string VuvKYz to the field below:

CommentLuv badge