La balance des blancs, des astuces photo !

bandeau d articleLa balance des blancs est un réglage secondaire mais important. Il se trouve aussi bien sur des appareils bas gamme, des smartphones que des appareils photo reflex. Il aura l’avantage de pouvoir remplacer des filtres de couleur  des tons chauds et froids ( rouge , jaune , bleu .. ). Si nous prenons par exemple, une photo en balance des blancs réglée sur « lumière naturelle », nous obtiendrons un résultat neutre sans impression de filtre couleur , comme ci-dessous.

balance des blancs neutre

Neutre

Si nous passons ensuite en mode « ombragé« , nous obtiendrons un résultat légèrement plus jaune. La couleur aura l’impact d’un filtre couleur de série 80. ( il existe plusieurs séries, pour tous les filtres que vous achèterez, il y en a pour tous les goûts : grands angles , relatifs aux compacts, pour les tons de couleurs allant du clair au foncé etc.. ). Je trouve ces petites nuances intéressantes à connaitre afin de mettre en pratique un effet de filtre sur vos photos.

balance des blancs ombragé

Ombragé

 

 

Faites un autre essai, et passez maintenant en mode « nuageux ». Les teintes de votre photo auront légèrement changées et cela donnera une couleur plus orangéeà peu près similaire à un filtre de réchauffement de série 81. 

 

Balance des blancs nuageux

Nuageux

 Si en revanche, vous voulez donner un style plus froid à votre photo, optez pour un réglage de balance des blancs « fluorescent / Incandescent » et vous obtiendrez des tons bleus de série 80A/B/C ou D.

Balance des blancs fluorescent

Fluorescent

 J’ai trouvé cela sympa de vous donner quelques nuances sur la balance des blancs , et vous montrer que vous pouvez reproduire un style artistique en quelques réglages sur votre boitier photo ( reflex ou autre). N’oubliez pas que les images à couleurs « chaudes » donnent l’impression d’un effet psychologique POSITIF. Oui, les êtres humains seront plus sensibles à certaines couleurs qu’à d’autres..

Vous pouvez toujours vous mettre en mode auto et votre appareil photo s’adaptera. Je conseil aux utilisateurs de Jpeg de ne pas faire ces réglages car ils seront destructeur pour votre image amenant des parasites. Les RAW sont confectionnés pour être plus solides car il possèdent plus de pixels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 7QCCCI to the field below:

CommentLuv badge