Le diaphragme pour les nuls

bandeau d'articleNous avons précédemment parlé de la focale, nous allons dans ce cours s’intéresser au diaphragme, qui se joint à ce qu’on appelle le « cercle d’exposition » qui relie 3 paramètres fondamentaux pour une photo correctement exposée :
- Le temps de pause ( vitesse d’obturation )
- L’ouverture du diaphragme qui se mesure en focale divisée par un chiffre
- Les ISO

Pour mieux comprendre à quoi ressemble un diaphragme même si vous pouvez le regarder au travers de votre objectif, voici 3 diaph où l’on aperçoit les lamelles en métal, formant un trou laissant passer plus ou moins de lumière vers le capteur suivant les valeurs que vous paramétrez sur votre boitier.

Ouverture diaph

Diaphragme

        Plus votre chiffre sera petit, plus votre diaph sera ouvert comme si dessus F/2.8

     Quelques explications sur les valeurs d’ouvertures : On obtient une valeur de diaphragme en divisant votre longueur focale en mm ( Ex : Avec un objectif de 50 mm ) par F soit le diamètre de l’ouverture ( en mm ).
Ainsi une valeur d’ouverture moyenne s’exprimera en F par 8 et une petite ouverture aura un chiffre généreux comme F / 22 ne laissant passer quasiment pas de lumière. Votre photo sera sombre si vous n’êtes pas suffisamment éclairés. Si vous prenez une photo de nuit, votre ouverture de diaphragme devras être très ouverte donc, un chiffre plus petit ( par exemple : F/6 ). Si vous prenez une photo avec un temps très ensoleillé comme en été, votre diaph devras être fermé, donc, un plus gros chiffre ( par exemple : F/22 ). Bien sûr, si vous réglez la valeur d’ouverture, la vitesse d’ouverture et de fermeture de votre objectif devra obligatoirement être cohérent avec le reste. Je vous invite donc à aller voir mon nouvel article sur le cercle d’exposition qui englobe les 3 notions en même temps en lien au début de l’article.

       Il vous arrivera d’avoir fait les réglages nécessaires mais votre photo apparaîtra tout de même sombre. Il vous faudra changer la valeur des ISO pour une plus grande luminosité sur votre photo. En voici quelques exemples :

diff ISO

2000 ISO

ISO

1600 ISO

Les ISO

400 ISO

 

 Les images paraissent la plus part du temps je pense plus explicite qu’un long texte. Vous avez maintenant compris que les ISO jouent un rôle important pour l’éclairage. J’ai donc choisi des photos en contre-jour pour que ce soit plus flagrant. Plus vous baisserez vos ISO plus la lumière sera faible et inversement. Si vous vous trouviez derrière la barrière, vous seriez en plein jour, vos ISO auraient été de 100 ( valeur minimale ) ( toutes les photos ont été photographié en f/22 ).

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string qR43Yz to the field below:

CommentLuv badge