Le HDR

 

 

 

Panneau d'article

 

 

 

Le HDR qu’est ce que c’est ? Alors commençons par le commencement, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler. HDR signifie en anglais High Dynamic Range mais en francais on se contentera de Grande Gamme Dynamique. Bon je suis d’accord avec vous, dit comme ça c’est pas très clair et on apprend pas grand chose.

 

 

Vous avez peut être déjà shooté en HDR, sur les options de votre téléphone(HDR), ou de votre appareil photo (Bracketing). De nombreux appareils photos numériques proposent aujourd’hui cette option. Rien de bien compliqué, il s’agit en fait de la superposition de 3 couches d’images, à différentes expositions.

 

 

COMMENT : Alors le plus souvent, on se demande comment on va pouvoir shooter la même image, avec 3 expositions différentes, si notre sujet est en mouvement ! Photoshop est là pour ça, et c’est lui qui s’occupe de tout. Le but est d’obtenir une image sous-exposée, une image à bonne exposition, et une image sur-exposée, le tout réuni en une seule photo. Alors vous pouvez très bien prendre une seule photo de votre sujet, avec une exposition correcte pour pouvoir ensuite jouer sur les tons sombres et clairs.

Alors soit vous décidez, en bon flemmard, de laisser l’option de l’appareil photo s’en charger, soit vous prenez les choses en main et vous pouvez jouer avec les curseurs et trouver un résultat qui vous convienne. Je trouve la deuxième option nettement meilleure étant donné que c’est vous qui décidez de l’intensité des ombres et lumières de votre HDR. 

 

PAYSAGE : A noter que la fonction HDR est pour la plupart du temps, utilisée pour les photos de paysages. La superposition des couleurs aura beaucoup plus d’impact, étant donné que vous ne vous contentez pas de prendre une seule photo en bonne exposition et de la retoucher par la suite, mais en 3 fois, avec 3 expositions différentes. Les vraies couleurs apparaîtront nettement mieux dans la réalité qu’avec les retouches de photoshop. 
Si nous prenions, un exemple simple : vous voulez photographier un couché de soleil en HDR, Si vous avez 3 ( voir 4 ou 5 ) photos avec des couleurs différentes à chaque fois, et que vous les assembler, je vous laisse imaginer le résultat ! 

 

PORTRAIT : C’est vrai que le HDR est plus reconnut en paysage, mais il aura aussi son charme en portrait serré. Les détails sont plus marqués, et il donne un effet d’illusion/irréel. C’est pourquoi je vous ai choisi une petite série de photo de photographes connu qui ont réussi à mettre en oeuvre à la fois le portrait HDR et le paysage. Difficile de choisir entre les deux ! 

 

source : http://www.triggertrap.com/how-to/shoot-an-le-hdr-photo

Source : http://www.triggertrap.com/how-to/shoot-an-le-hdr-photo

Photo HDR

Source : http://www.triggertrap.com/how-to/shoot-an-le-hdr-photo

Photo HDR

Source : http://www.triggertrap.com/how-to/shoot-an-le-hdr-photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string b6IPVj to the field below:

CommentLuv badge