Le-Low-Key

 

 

Panneau

 

tom-face-lowkey

Nid d’abeille

Ca faisait déjà pas mal de temps que j’avais envie de vous faire part de la technique du Low-key , mais je n’avais pas encore pu vraiment le tester dans de bonnes conditions. Le principe de ce type de photographie, c’est de faire ressortir un sujet visible dans le noir complet. Il fait référence au « clair-obscur ». Seules les formes devront être visibles ou à peine distinguables. Attention à ne pas tomber dans un trop fort contraste ! 

 

Comment faire du Low-key sans materiel pro ?
La technique n’est pas si simple si vous ne possédez pas un studio, et que vous ne comptez pas investir dans du grand matériel. Il vous faudra obligatoirement un Flash Cobra… Et un appareil photo! Pour le reste, vous allez vous créer votre propre petit studio façon maison. Pour vos premiers Lowkeys, je ne vous conseille pas de porter du blanc, car ce sera d’autant plus difficile pour vous d’arriver à créer du contraste et des ombres sombres, avec des tissus clairs. 

 

Home-made : Fermez les volets, la lumière n’aura aucun intérêt pour cet exercice et sera même néfaste. Munissez-vous d’un drap noir, opaque, de sorte que la lumière traverse le moins possible votre tissu, et/ou à l’inverse, qu’elle ne soit pas totalement renvoyée vers l’objectif. Ensuite placez votre sujet au centre de votre mini studio. L’angle de vue ne sera pas déterminant pour les premiers tests, car vous pourrez le modifier plus tard. En revanche, une fois vos réglages effectués sur votre boitier, veillez à ne plus changer de distance sous peine d’avoir à reprendre tous les réglages.

 

Les valeurs : Il y a ici ce que j’appelle des valeurs « basiques », il vous faudra les adapter selon la couleur et la grosseur de votre sujet. En ce qui concerne les flashs, ils possèdent tous des réglages d’intensité, il y a malheureusement énormément de catégories aujourd’hui, il vous faudra alors jouer avec, avant de trouver le bon !

 Sensibilité ISO : 100 ( ne dépassez pas 200 )
Vitesse d’ouverture : 1/125 ( c’est la vitesse repère )
 Diaph : F;8 
• RAW / JPEG : Je vous conseille le Raw pour le Post-traitement, il conservera la qualité de votre image..

 

La mesure Spot : Votre appareil numérique possède plusieurs sortes de mesure : La mesure matricielle, pondérée, et la mesure Spot. Ici on aura besoin de la mesure Spot car elle concentrera les réglages de la lumière en un seul point sur la mise au point, et laissera les ombres s’emparer du reste de votre sujet.

 

Low key studio final

Résultat final


Le resultat du low-key
:
Les premiers résultats seront sans nul doute, lamentables… Pensez à garder près de vous votre ordinateur portable afin de faire un check de temps en temps pour voir le résultat. N’oubliez pas que vous manipulez la technique du Lowkey hors studio, vous avez donc 2 fois plus de travail ! A force de patience est d’un post-traitement sur photoshop ou Lightroom, vous obtiendrez un résultat proche de celui-ci :  

 

 Si mon texte n’est pas suffisamment clair, ou qu’il vous manque des informations, je vous invite à me joindre par mail ou à laisser un commentaire je vous répondrai au plus vite. La technique du High-key arrive très prochainement sur mon site.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string XpWGIf to the field below:

CommentLuv badge