Le Tiltshift-c’est-quoi-?

 

le bandeau d'article

 

 

Définition : TiltShift veut dire « effet de bascule ». Elle est une technique photo qui consiste à photographier une image qui  ressemble à une maquette. Ainsi, les bâtiments, les arbres, et tous les éléments de votre photo apparaîtront réduits, et il y aura une impression de « jouet playmobile ». Le principe est de créer un flou, autour de la photo, ou simplement Horizontalement/Verticalement afin de réduire le sujet principal et de donner une impression de réduction de la taille.

 

Technique Tiltshft effet maquette

– TiltShift -

 

Matériel : - Objectif à bascule/décentrement : Il faudra prévoir un gros budget pour ce type de matériel à savoir dans les 1500€ à peu près.
- Objectif TiltShift à prix moins onéreux (150€) sous le nom de Lensbaby. Je n’ai pas testé ce produit, et je ne miserai pas là-dessus personnellement…
- Logiciel de post-traitement : Photoshop ; Photofiltre ; Macphun

 

Vraie photo, fausse maquette

– Fausse maquette -

Une vraie maquette

– Vraie maquette -

Technique : Le principe est de faire une mise au point sur une partie seulement de l’image. Pour cela, les lentilles de cet objectif spécifique, subissent une rotation horizontale ou verticale, en faisant une M.à.P sur le sujet voulu. L’inclinaison des lentilles aura un impact sur les perspectives. Ainsi, un monument ou un bâtiment semblera plus ou moins petit, large, etc. Les réglages peuvent se faire manuellement, ainsi la zone de netteté apparaîtra soit sur le centre, soit sur la droite, la gauche le haut ou bien le bas. 
Ce type de photographie, est à l’origine de la fameuse chambre technique. Elle est constituée d’un monorail, et de deux centres à bascule ( avec un corps avant et arrière ). L’appareil photo est maniable dans tous les sens, pouvant ainsi faire un réglage de mise au point sur UN élément de l’image en particulier.
Ceci renforce l’impression de maquette, c’est la netteté qui n’est pas faite aussi naturellement que notre oeil préférerait la voir.
Je m’explique … En fait, l’oeil a des zones de netteté horizontales.
Prenons un exemple. Vous regardez un bateau sur la mer. Votre oeil fait le focus sur ce bateau et tout ce qui se trouve à la même distance que lui.  Sur ce même exemple, tout ce qui se trouve avant vous apparaitra flou ( premiere bande horizontale ), le bateau et sa zone de distance vous paraitront clairs ( 2 eme bande horizontale ) et enfn, tout ce qui se trouve plus loin que le bateau sera une nouvelle fois flou ( 3 eme bande horizontale ).
Pour le Tiltshift, le flou ira diagonalement. C’est ça qui donne cet effet si spécial et trompe notre oeil et  donne alors à l’image une taille réduite des éléments, et une impression de jouets playmobiles. 

 

 Enfin, on ne s’improvise pas auteur photographe de Tilt Shift… C’est une technique vraiment complexe à mettre au point, car elle joue à la fois sur les réglages de l’appareil photo, et à la fois sur le post-Traitement. Pour les curieux/curieuses, je vous invite à aller voir ce petit tuto qui vous expliquera comment créer un Tilt Shift : C’est par ici .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string qMeK0C to the field below:

CommentLuv badge