Les-objectifs-pour-les-nuls

   

Panneau d'article les objectifs

 

 

un Objectif-300mm

Téléobjectif CANON EF 75-300 mm f4-5.6

Les téléobjectifs : On appelle les téléobjectifs, des objectifs ayant une grande longueur focale. La plupart du temps ils sont au dessus de 100mm. Au dessus de 300mm, nous avons à faire à un super-téléobjectif. Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, ils ne servent pas qu’à photographier des sujets de petites tailles, ou bien un monument se trouvant assez loin de nous. Bien que ce soit pratique, photographier un visage, un arbre, ou des animaux, révèlera être un atout important : L’angle et le point de vue seront différents, La profondeur de champ sera largement plus faible et le piqué de votre photo sera plus présent. Il vous obligera également à être plus précis en terme de cadrage, pour trouver la bonne position , le bon emplacement etc. 

    Les objectifs stabilisés : Pratique pour le « flou du bougé » : L’achat d’un téléobjectif vous demande habituellement l’utilisation d’un trépied, car son poids favorise le « flou ». Comme c’est notamment le cas pour de grandes longueurs focales. Il réduit également votre vitesse d’obturation, ( de 2 ou plus ). L’inconvénient est que dans certaines situations, la lumière est indispensable. 

     Les objectifs standards : Ces objectifs vont de 35mm à moins de 90mm. Ils

objectif standard noir sur fond blanc de focale 28-80mm

Un objectif Standard 28-80mm

sont principalement connu pour une longueur focale de 50mm qui est une des plus utilisées pour reproduire une image de taille réelle ( pour un numérique car dans les appareils argentique, la longueur focale pour une production de la vision humaine est de 35mm ). Ce type d’objectif est pratique car il peut photographier un peu  tout et de n’importe quoi, puisqu’il reproduit la réalité. Inutile de vous dire qu’il ne vous servirait à rien pour une macrophoto. De ce fait, photographier un portrait, un paysage, photos de famille ou autre, restera un vrai jeu d’enfant. 

     Les grands angles : L’objectif standard est pas mal pour sa reproduction de la vision humaine, mais il est parfois contrariant. Je m’explique : il ne capturera pas l’intégralité d’un paysage, ou de la scène souhaitée. Heureusement pour nous les grands angles sont là. Ils vont de 11mm à moins de 50mm . Comme le nom l’indique, notre vision dans l’appareil photo sera plus large, notre angle de vue sera PLUS GRAND. On peut faire références aux fish-eyes, qui possèdent un verre d’objectif prenant la forme d’un oeil de poisson ( pour ceux qui ne comprendraient pas l’anglais :) ) A noter qu’au plus votre focale est petite, plus votre image est déformée. ( La perspective en prend un coup ! ).

     Les objectifs macro : Seuls ces objectifs vous permettent de vous rapprocher le plus possible de votre sujet. Dans cette catégorie encore, le choix sera immense. Pour en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur mon article spécial macro, qui vous expliquera en détails les différents objectifs. —> C’est par là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string 4z5fmE to the field below:

CommentLuv badge