Reussir-un-autoportrait

 

Bandeau d'article

 

Pas évident de réussir un Autoportrait quand on ne sait pas comment s’y prendre ni par où commencer. Un autoportrait c’est avant tout une bonne connaissance de son appareil photo numérique, mais aussi de quelques techniques fondamentales à ne pas laisser de côté. Le petit plus de l’article est qu’il s’adaptera à tous les types d’autoportrait.

 

- L’angle de vue : Le cadrage, la position de votre appareil, l’angle de vue… Tous ces éléments seront à prendre en compte pour n’importe quel type de photo ! Assurez-vous d’avoir pensé à tout. Pour un autoportrait, c’est moins évident de faire tout ça seul, quand nous ne sommes pas derrière l’appareil photo. Alors j’ai une astuce : prenez un objet, une peluche, quelque chose en guise de sujet, qui vous remplacera le temps de faire tous ces réglages.
Pour un portrait où l’intérêt sera de faire ressortir le regard de votre sujet, positionnez votre appareil plutôt vers le bas.
Pour au contraire, avoir un aspect plus léger et plus doux, positionner le vers le haut.
En principe on ne photographie que rarement le sujet de face, cela rendra son visage plus arrondit, et le grossira d’avantage. Je vous conseille de le mettre de trois quart, de ce fait, les ombres sont plus prononcées, et les traits du visage plus fins, mais c’est au goût de chacun. N’ayez pas peur de bien serrer votre visage, un téléobjectif n’est pas indispensable, mais conseillé. Un portrait ou un autoportrait peut ou aussi bien être une photo de profil.

 

Karoline camlay photo profil

Profil

- La règle des tiers : C’est ici que l’atmosphère de votre photo va se jouer. La règle des tiers consiste à imaginer sur votre image, deux lignes verticales parallèles séparant votre image en trois parties, et deux autres lignes horizontales séparant en trois parties aussi. Là, les points d’intersections de ces lignes, seront des points de repère pour cadrer votre sujet. Pour mon exemple, j’ai choisi de cadrer les yeux. Cette astuce a l’avantage de mettre en valeur un élément choisit. 

Karoline camlay règle des tiers

Règle des tiers

- L’arrière plan : Les amateurs photographes ont tendance à trop souvent négliger leur arrière-plan. En réalité, le décor de votre photo, joue un rôle crucial. Il est important de bien le soigner afin de contextualiser votre image. Faîtes de l’ordre, placez des éléments clef si vous en avez la possibilité. Chaque élément sera remarqué, alors  harmonisez votre espace !

 

 

 

- Le bokeh : Dernière étape de votre mise en place, le bokeh : Zone de flou entre un plan net et un arrière plan FLOU. Une bonne profondeur de champ focalise la netteté sur vous. Vous devenez LE sujet principal de la photo. D’autant plus qu’il masquera votre arrière plan décor si il n’est pas au top.

Karoline bokeh

Bokeh

L’éclairage : Equipez-vous le plus possible. Bien qu’un autoportrait ne demande pas un énorme matériel, mais quelques petits éclairages d’un côté et de l’autre ne seront pas de mauvais goût, et pourquoi pas même un réflecteur. Jouez avec vos ombres, faites des essais jusqu’à obtenir un éclairage qui vous conviendra. 

 

 

Les atouts : Mettez-les en avant ! Si ce sont vos cheveux, rapprochez-les de votre visage, si ce sont les yeux, même chose etc. L’avantage de l’autoportrait c’est que vous êtes votre seul juge. Personne ne viendra vous faire des remarques alors profitez-en et jouez avec vos avantages. Votre visage doit être soigné, pour les filles, un bon make-up avant chaque shoot et primordial, pour les hommes ce sera la coiffure, les petits accessoires etc.

 

Karolin camlay atouts

Atouts

 

 

 

Templates : Comme vous pouvez le voir dans mes 4 exemples j’ai illustré mes photos avec des templates téléchargées sur des sites photos pour lightroom. Les templates ou presets sont des effets qui s’appliquent directement sur votre image. Le post traitement est alors beaucoup plus simple et rapide. Je vous invite à aller visiter ces quelques pages, il y en a pour tous les goûts : 

http://fotopassion.fr/installer-template-galerie-web-pour-lightroom/
http://leblogphoto.net/2014/07/03/lightroom-presets-gratuits/
http://sergebouvet.com/2014/01/25/presets-lightroom-noir-blanc-bichromiques-gratuit/
http://www.bonplanphoto.fr/category/logiciels-et-tutoriaux/presets-ligtroom/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string vGkGBj to the field below:

CommentLuv badge